Livres grand public

Les liens d’attachement

Publié en Juin 2024

Traverser la perte de sens, Gwenaelle Persiaux

Yoanna et moi sommes très heureuses de vous présenter ce premier livre, Les liens d’attachement 100% illustré, fruit d’une collaboration mais surtout d’une amitié de plus de dix années. Transmettre sur ce sujet si important et qui nous concerne tous fait beaucoup de sens pour nous en tant que psychologues, formatrices mais aussi mères, compagnes et citoyennes d’un monde qui a tant besoin de prendre soin des liens entre nous. Nous avons beaucoup de gratitude envers Johanna Crainmark, illustratrice de talent, avec qui nous avons embarqué pour l’aventure, ainsi que pour les éditions Eyrolles qui ont soutenu le projet. N’hésitez pas à nous faire part de vos retours de lecture, car c’est avant tout à vous lecteurs que nous pensions en écrivant ce livre. Qu’il puisse vous soutenir sur vos chemins de connaissance et de guérison ! 

4eme de couverture :

Développer des relations proches et fortes avec d’autres personnes fait partie de nos besoins profonds d’êtres humains dès notre naissance. C’est ce que l’on appelle l’attachement. Connaître cet instinct et son fonctionnement permet de mieux se comprendre soi-même et de mieux comprendre les autres.

Construits dès l’enfance à travers les interactions avec nos figures parentales, les différents « styles d’attachement » (sécure, anxieux, évitant et désorganisé) ont un impact sur tous les aspects de notre vie d’adulte : l’estime de soi, la santé, le couple, l’amitié, le travail, la parentalité… Mais, bonne nouvelle : à tout âge de la vie, il est temps de nouer des liens apaisés !

Soutenu par des saynètes tendres et drôles, ce livre 100 % illustré vous permettra de comprendre les mécanismes de construction de l’attachement et les blessures qui peuvent en résulter. Il vous aidera à décrypter votre fonctionnement affectif et émotionnel et à vivre avec plus de justesse et d’épanouissement toutes vos relations.

Editions Eyrolles 

Traverser la perte de sens

Publié en Février 2023

Traverser la perte de sens, Gwenaelle Persiaux

J’ai écrit ce livre au milieu de la tourmente sociétale toujours en cours, en étant touchée personnellement dans mes choix d’engagement professionnel, suite à ma suspension en septembre 2021. Riche de mes dix années d’exercice en psychiatrie publique, ce texte est un hommage à tous ceux et celles que la vie n’épargne pas et qui transforment ces épreuves en chemin d’évolution psychique et spirituelle. Hommes et femmes debout. Toute ma gratitude à eux pour m’avoir enseigné la force du courage et la puissance du sens au milieu du non-sens.

4eme de couverture :

Anxiété, idées tristes, sentiment d’impuissance et de perte de sens, qui n’a jamais connu ces moments difficiles au détour d’un événement ou de l’accumulation d’épreuves ? Ces passages peuvent remettre en cause nos repères et rendre notre quotidien douloureux.
Chacun a un vécu spécifique du vide et de la perte de sens, mais quelle en est la fonction ? Y être confronté nous permettrait-il d’évoluer et d’approcher davantage notre nature profonde ?

À travers cet ouvrage, vous découvrirez les contextes et les facteurs qui favorisent l’apparition de l’angoisse et de la tristesse ainsi que des pistes de guérison. Car mettre du sens sur nos difficultés, en particulier sur le sentiment de vide, peut tout changer à notre trajectoire et nous donner un nouvel élan. Nous pourrons rencontrer l’espoir et retrouver le désir d’agir

Editions Eyrolles 

Coupé des autres,
coupé de soi

Publié en Janvier 2022

Voici un deuxième livre écrit en connexion avec mes parties évitantes, celles de mes proches (nombreux évitants.. qui se ressemble…) et de mes patients qui partagent ce mode de fonctionnement. Mon intention est qu’il vous aide à mieux accueillir ces parties d’âme, plus ou moins cachées en vous, qui ne demandent qu’à être honorées et rejointes.

4eme de couverture :

Fuir l’intimité et la proximité affective, se sentir extérieur à sa vie, avoir des difficultés à dialoguer et à exprimer ses émotions et ses sentiments, même à ses proches, peut-être le signe d’un attachement dit « évitant ».

Le mécanisme de défense qui consiste à se couper de ses émotions permet, durant l’enfance, de faire face voire de survivre dans un contexte familial où les émotions sont étouffées ou perçues comme dangereuses. Devenues adultes, les personnes qui se sont construites et protégées à travers ce type d’attachement s’estiment fortes, à l’abri des ressentis trop violents. À la longue cependant, la distance affective et émotionnelle s’apparente à un piège qui les isole des autres et d’elles-mêmes.

Ce livre éclaire les origines de ce type d’attachement – qui concerne environ un quart de la population – et la façon dont il pèse sur la vie d’une personne et de ses proches. Il donne des pistes de guérison de ces blessures pour expérimenter une nouvelle sécurité intérieure et vivre des liens authentiques et apaisés avec les autres.

Editions Eyrolles 

Guérir des blessures d’attachement

Publié en février 2021

Ce livre a grandi dans ma tête au fil des années, au contact de mes patients et de mes propres blessures d’attachement. L’écrire et le partager avec vous contribuent d’ailleurs à ma guérison.

Mon vœu : qu’il sème des petites graines d’amour et de transformation en chacun de ses lecteurs.

4eme de couverture :

L’impression de retomber toujours dans les mêmes travers dans ses relations… Se sentir dépendant affectivement de son partenaire, de ses enfants, de ses amis… Avoir des difficultés à s’engager… Ou bien peut-être un peu de tout cela.

Les blessures relationnelles, pour la plupart vécues pendant l’enfance, nous affectent encore à l’âge adulte puisque nous les répétons bien malgré nous pendant notre vie. Selon la qualité des relations vécues avec nos parents, nous avons développé une certaine façon d’être au monde, d’être avec les autres et d’être avec soi-même, émotionnellement. Ces façons de fonctionner sont appelées “styles d’attachement”. Cet ouvrage propose d’identifier notre type d’attachement (sécure, anxieux, évitant ou désorganisé) et celui des personnes de notre entourage pour tendre à une meilleure acceptation de soi, à davantage de sécurité intérieure et à d’autres possibles affectifs.

“Des propos inspirants qui invitent à résoudre les souffrances liées à l’attachement par la voie de l’introspection, des prises de conscience et des changements concrets.”
Dr Marc Pistorio, psychologue

Editions Eyrolles 

Articles

Test : quelle amoureuse êtes-vous ? 

Open mind couverture

Psychologies magazine, mars 2024

“C’est par nos guérisons individuelles que nous remettons du sens au milieu du non-sens”

Chemins, janvier/février/mars 2024

Mieux comprendre l’attachement insécure : les îlots de désorganisation

 

Open mind couverture

Le journal des psychologues, septembre 2023

Comment traverser la perte de sens ? 

Méditation magazine, avril/mai/juin 2023

Paroles inspirées

 

Open mind couverture

Happinez, avril 2023

Blessures d’attachement : comment ne pas les reproduire avec nos enfants ?

Innovation en Education, mars 2023

Grandir grâce
aux douleurs affectives

Open mind couverture

Open Mind, décembre 2022

Et le pardon survient
de surcroit

Présence Magazine, décembre 2021

 Interview dans le dossier Propagande et manipulation : les clés du discernement

Nexus, septembre octobre 2021

La force de l’alliance thérapeutique pour réparer les blessures d’attachement

Le journal des psychologues, Décembre 2019 – Janvier 2020

Patients borderline : l’atelier Émotions et Attachement

Santé Mentale, Mai 2019

Billets d’humeur