Livres grand public

Coupé des autres,
coupé de soi

Publié en Janvier 2022

Voici un deuxième livre écrit en connexion avec mes parties évitantes, celles de mes proches (nombreux évitants.. qui se ressemble…) et de mes patients qui partagent ce mode de fonctionnement. Mon intention est qu’il vous aide à mieux accueillir ces parties d’âme, plus ou moins cachées en vous, qui ne demandent qu’à être honorées et rejointes.

4eme de couverture :

Fuir l’intimité et la proximité affective, se sentir extérieur à sa vie, avoir des difficultés à dialoguer et à exprimer ses émotions et ses sentiments, même à ses proches, peut-être le signe d’un attachement dit « évitant ».

Le mécanisme de défense qui consiste à se couper de ses émotions permet, durant l’enfance, de faire face voire de survivre dans un contexte familial où les émotions sont étouffées ou perçues comme dangereuses. Devenues adultes, les personnes qui se sont construites et protégées à travers ce type d’attachement s’estiment fortes, à l’abri des ressentis trop violents. À la longue cependant, la distance affective et émotionnelle s’apparente à un piège qui les isole des autres et d’elles-mêmes.

Ce livre éclaire les origines de ce type d’attachement – qui concerne environ un quart de la population – et la façon dont il pèse sur la vie d’une personne et de ses proches. Il donne des pistes de guérison de ces blessures pour expérimenter une nouvelle sécurité intérieure et vivre des liens authentiques et apaisés avec les autres.

Editions Eyrolles 

Guérir des blessures d’attachement

Publié en février 2021

Ce livre a grandi dans ma tête au fil des années, au contact de mes patients et de mes propres blessures d’attachement. L’écrire et le partager avec vous contribuent d’ailleurs à ma guérison.

Mon vœu : qu’il sème des petites graines d’amour et de transformation en chacun de ses lecteurs.

4eme de couverture :

L’impression de retomber toujours dans les mêmes travers dans ses relations… Se sentir dépendant affectivement de son partenaire, de ses enfants, de ses amis… Avoir des difficultés à s’engager… Ou bien peut-être un peu de tout cela.

Les blessures relationnelles, pour la plupart vécues pendant l’enfance, nous affectent encore à l’âge adulte puisque nous les répétons bien malgré nous pendant notre vie. Selon la qualité des relations vécues avec nos parents, nous avons développé une certaine façon d’être au monde, d’être avec les autres et d’être avec soi-même, émotionnellement. Ces façons de fonctionner sont appelées “styles d’attachement”. Cet ouvrage propose d’identifier notre type d’attachement (sécure, anxieux, évitant ou désorganisé) et celui des personnes de notre entourage pour tendre à une meilleure acceptation de soi, à davantage de sécurité intérieure et à d’autres possibles affectifs.

“Des propos inspirants qui invitent à résoudre les souffrances liées à l’attachement par la voie de l’introspection, des prises de conscience et des changements concrets.”
Dr Marc Pistorio, psychologue

Editions Eyrolles 

Articles

Et le pardon survient
de surcroit

Présence Magazine, décembre 2021

 Interview dans le dossier Propagande et manipulation : les clés du discernement

Nexus, septembre octobre 2021

La force de l’alliance thérapeutique pour réparer les blessures d’attachement

Le journal des psychologues, Décembre 2019 – Janvier 2020

Patients borderline : l’atelier Émotions et Attachement

Santé Mentale, Mai 2019

Billets d’humeur