La question du couple et de la relation amoureuse est toujours centrale à un moment ou un autre d’un travail thérapeutique. 

Si l’attachement est un champ permettant de nombreuses compréhensions et voies de résolution dont j’ai souvent parlé, c’est sur un plan plus profond, plus existentiel, que j’aimerais aborder ici, succinctement, les grands enjeux du couple. 

De loin la plus complète de toutes les relations humaines, que l’on pourrait résumer avec cette formule mathématique : complicité + charnel + projets = intimité , le couple est le creuset alchimique où se révèlent nos ombres profondes et donc la possibilité de leur apprivoisement. 

Les blessures personnelles et transpersonnelles s’y rejouent, inlassablement, jusqu’à ce que l’un ou les deux membres du couple ai(en)t le courage, tel Hercule et le taureau de Crête, de se confronter aux ombres originelles, de ressentir les douleurs associées, de trouver les ressources dedans et dehors de soi, et, enfin, de choisir un nouveau présent, libéré de ce passé parfois sans futur.

Les tensions et les crises de la vie amoureuse convoquent bien sûr les grandes blessures de l’âme :  abandon, rejet, humiliation, injustice, trahison. L’exploration de notre histoire, y compris transgénérationnelle, permet en général assez rapidement d’identifier les nœuds de départ. Une fois cela accompli, le plus ardu reste de cesser de les nourrir en assumant notre part de responsabilité dans ces répétitions et d’utiliser le terreau précieux de la communication respectueuse et vraie pour écrire une suite différente à l’histoire. 

Mais allons un peu plus loin.

Le couple est aussi un incroyable laboratoire de mise au travail de nos différentes polarités et valeurs existentielles. 

Par polarité, j’entends nos parts masculine et féminine,  dimensions que nous sommes tous appelés à explorer et investir, que nous soyons nés homme ou femme.

Par valeurs existentielles j’entends celles qui fondent l’incarnation : le donner/recevoir, la quête de la connaissance et de la vérité, l’engagement et l’action, l’amour de soi et des autres… toutes ces capacités qui nous sont offertes en arrivant ici-bas, par les véhicules que sont notre corps, notre esprit et notre cœur.

Prenons l’épreuve, courante mais non moins douloureuse et initiatrice, de l’infidélité. Mentir et tromper son partenaire sont souvent un tsunami pour celui/celle qui se sent trahi(e) et l’issue dépendra du degré de maturité de chacun. 

Voyons en quoi l’infidélité dans le couple convoque les valeurs profondes de nos deux polarités, masculine et féminine.  

Pour le pire ou le meilleur.

– Du côté de nos parts masculines : 

Les valeurs masculines d’engagement et d’intégrité s’opposent à l’inconstance et au mensonge. Suis-je prêt(e), m’appuyant sur ces valeurs, à affronter l’usure inévitable d’un couple ? Ou vais-je baisser les bras, la lune de miel (hormonale) passée ? Les attributs Yang de l’action et de l’initiative sont convoqués également : que ferai-je de cet événement ? Vais-je fermer les yeux, par lâcheté et passivité, ou vais-je me saisir de la crise pour renouveler mon couple et lui donner une autre trajectoire ? Vais-je céder aux sirènes du mensonge pour satisfaire mes parts sexuellement ou narcissiquement immatures ? Ou vais-je choisir l’intégrité et l’honnêteté avec courage et respect de l’autre ?

– Du côté de nos parts féminines : 

La recherche de la profondeur dans une relation au long cours, s’opposant au superficiel de la relation sans lendemain, est mise au défi lorsque l’adultère se produit dans un couple mature. Quelle est ma priorité ? Poursuivre les enseignements des années passées ensemble (si tant est qu’elles soient vécues en profondeur justement), ou rester à la surface d’une relation débutante ? Surtout, être confronté à une tromperie de notre partenaire ou être tenté soi-même de tromper secoue intensément les valeurs Yin fondamentales : celles du don et de l’amour. Est-ce que je choisis la voie difficile d’aimer et de donner sur le long terme ? Difficile car les cailloux sur le chemin sont inévitablement présents :  lassitude, ennui, insatisfaction, désaccord, éloignement…. Ou est-ce que je prends la voie courte du plaisir égoïste, éphémère et si blessant pour l’autre ? 

Ainsi dans ces situations d’infidélité, nous sommes confrontés à des choix de valeurs : engagement/inconstance, intégrité/mensonge, action/passivité, du côté du masculin, et profondeur/futilité, don/égoïsme, amour/indifférence, du côté du féminin. 

Que choisissons-nous si cela nous arrive ? 

Des directions prises découlera la croissance ou le flétrissement de notre être profond. En cela le couple est une voie royale d’évolution. 

J’ai pris ici la situation de l’infidélité pour illustrer comment le couple nous confronte à nos parts et attributs complexes d’êtres humains. Prenez le temps de réfléchir de la même manière (par archétype masculin et féminin et leurs différents attributs) sur les grandes épreuves du couple : sexualité,  parentalité, tensions matérielles, temporalité et évolution différentielle, départ des enfants, vieillissement… Vous verrez à quel point le couple est d’une richesse magnifique pour faire jaillir nos ombres et donc les transformer, afin que nous cheminions, pas à pas, vers les êtres lumineux que nous sommes. 

Gwenaelle