Quelle découverte !! Les mots de Charles Eisenstein m’ont portée de la première à la dernière page dans une énergie d’espoir et de sérénité dont j’avais grand besoin après des mois de tumultes cognitifs et émotionnels. Ils résonnent fortement en moi sans que je puisse étonnamment vous rapporter clairement le contenu de ces 450 pages. C’est ce qui fait du bien avec ce livre et le distingue des autres. L’auteur (diplômé de Yale en mathématiques et en philosophie) amène sa vision de la transition actuelle de manière à la fois rationnelle et spirituelle sans qu’on puisse vraiment en faire une synthèse par des mots. Cette lecture est avant tout une expérience, une expérience énergétique et émotionnelle, bien au-delà du cerveau et du transmissible habituel. Je vais quand même tenter l’exercice car, comme l’amour, les bonnes énergies se décuplent en se transmettant et en se partageant. 🥰
 
Eisenstein nous parle de l’Ancienne Histoire en cours de péremption et de la Nouvelle Histoire vers laquelle, par nos ouvertures de conscience et l’élévation vibratoire de la planète, nous nous dirigeons. Être entre les deux histoires est inévitablement inconfortable voire se révéler une épreuve terrible pour certains. La remise en question de nos habitudes et de nos visions du monde et croyances fondamentales n’est plus une option, et pas seulement celles ancrées sur la science et le progrès technique salvateur. Aussi et surtout il est l’heure de réviser notre croyance-sensation d’être déconnecté(e) des autres et du tout, croyance issue de la pensée cartésienne et réductrice dont le temps est bientôt révolu.
 
Pour faire advenir la Nouvelle Histoire, nous avons deux « missions » : 1/ perturber la vieille histoire qui est celle de la Séparation et 2/ se rappeler que le possible et le réel sont bien plus grands que nous le pensons. Comment ? Entre autres « en offrant à autrui l’expérience du miracle » par des actes de création, de partage, de liens, de solidarité et de don.
 
Les institutions fondées sur la Séparation peuvent nous sembler encore gigantesques et plus fortes que jamais, mais leurs fondations sont en ruine. De moins en moins de personnes y croient. Alors que dans les années 60 la part des personnes percevant la possibilité d’une nouvelle histoire était encore très minoritaire et donc insuffisante pour la bascule, aujourd’hui nous sommes de plus en plus nombreux à avoir pris conscience de la finitude de notre système et de son effondrement prochain. La masse critique approche.
 
Le processus d’éveil n’est plus un projet individuel (même si il peut arriver), c’est un projet collectif : « le prochain Bouddha sera une Sangha », Thich Nhat Hanh (sangha = communauté). Ou selon un autre référentiel : « la deuxième venue du Christ sera l’avènement de la conscience christique en chacun et chacune d’entre nous ».
 
Personnellement, cela correspond à ce que je ressens lorsque je suis avec mes proches et mes patients, surtout dans le cadre de stages ou d’ateliers où je sens une énergie palpable, riche et puissante comme jamais auparavant, c’est juste magnifique ! 😊
 
Ce que j’ai particulièrement aimé dans ce livre, c’est qu’au fil des chapitres je me suis sentie de plus en plus imprégnée subtilement, comme infusée, d’une tranquillité et d’une confiance retrouvées dans l’être humain et dans notre destin d’êtres spirituels vivant une expérience humaine et non l’inverse (pour reprendre les mots de Pierre Teilhard de Chardin).
 
Je ne sais pas de quelle planète originelle vient Charles Eisenstein mais c’est troublant de sentir dans ses mots une familiarité, du « déjà connu », comme s’il me permettait de rentrer à la maison… ✨